fbpx

F.A.Q. Apprendre le shiatsu

Foires aux questions

Retrouvez ici les principales questions récurrentes
que vous nous posez dans le cadre de cet apprentissage.

Cette question est sûrement la plus récurrente et je vais vous répondre en deux temps. Le premier est vis à vis de la législation française. Rien ne vous empêche de créer une activité de shiatsu à l’issue de votre formation, car contrairement à l’idée reçue, aucun diplôme n’est requis pour exercer à ce jour ce métier. Toutefois, il me semble que cela ne serait pas honnête vis à vis de votre future clientèle car, même si le programme de cette formation est intense, il n’a pas été imaginé pour avoir une vocation à formation professionnelle. Même si son programme est validé par la fédération F.I.R.M.A., il ne vous permet pas d’obtenir un certificat de formation professionnelle validé par cette organisation. D’ailleurs pour ne pas vous orienter vers le mauvais choix, cet apprentissage est diffusé par l’Université de la Sagesse qui enseigne à titre familial un ensemble de techniques entrant dans le cadre des médecines complémentaires. 

Pour répondre complètement à votre demande, la formation professionnelle Devenir Shiatsuki est celle qui vous permet, après avoir suivi à minima le cycle de première année de pouvoir ouvrir votre activité de shiatsuki avec l’aval de la fédération F.I.R.M.A. et l’accès aux assurances professionnelles pour exercer le métier de shiatsuki. Ce plan de formation à usage professionnel est diffusé sur le site des écoles A.R.F. 

Donc, il s’agit d’un apprentissage de belle qualité avec une approche à caractère familial.

Vous êtes nombreuses et nombreux à me faire cette remarque. En fait la raison est très simple. Le shiatsu est bien plus qu’un simple massage du corps et la mise en pratique des gestes est bien plus importante que certains veulent le croire. Cette technique rentre dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle. Je suis scandalisé par le fait que certains centres de formation puissent enseigner cette technique à des stagiaires ou élèves n’ayant aucune connaissance en anatomie du corps humain. Alors dans toutes nos formations, même celles axées sur le bien-être, un minimum d’anatomie et physiologie du corps humain est imposé dès le démarrage du plan de formation ou d’apprentissage. Je préfère cette attitude que celle qui consiste à dire, sans vérification véritable : les connaissances en anatomie doivent être acquises.

Notre santé, notre équilibre de vie sont des valeurs trop importantes pour se passer de cette connaissance. Bien évidemment, vous n’allez pas pour autant devenir infirmier ou médecin mais vous comprendrez mieux le mode de fonctionnement du corps humain. D’ailleurs j’ajoute que cette connaissance acquise ne vous autorise pas pour autant à établir un diagnostic médical ou modifier une prescription. Cette mission est celle de votre médecin traitant.

En fait les apprentissages en e-learning sont une version moderne des formations par correspondance.

En fait, grâce à un identifiant et un mot de passe, vous avez accès à une plateforme d’enseignement à distance. Vous suivez le cours à l’heure de votre choix et en suivant votre propre cadence. Vous êtes le chef d’orchestre, c’est vous qui vous imposez le tempo. Par contre, en oubliant de vous imposer une cadence, un rythme vous prenez le risque de procrastiner.

Nous avons développé un modèle didactique original qui vous facilitera l’approche grâce à des tutoriels, des vidéos, des Q.C.M. et même parfois des ateliers en e-learning à date convenue à l’avance mais que vous pourrez visionner à votre gré en cas d’absence ou tout simplement revoir le cours.

Ce cours est prévu sur une durée de 12 mois mais en renouvelant votre cotisation annuelle à F.I.R.M.A. vous pouvez y revenir autant de fois que vous le souhaitez même après 1 an. D’autre part, grâce à cet abonnement, vous bénéficiez gratuitement de toutes nos mises à jour.

 

C’est un groupe réservé exclusivement à nos élèves. En fait, vous pourrez participer à deux groupes. Le premier « Anatomie du corps humain – 1ère année – » est celui accessible aux élèves suivant nos formations techniques de bien-être. Quant au second, il est accessible à celles et ceux, qui ayant terminé la première année d’anatomie du corps humain accèdent à la partie Shiatsu 

C’est un outil moderne et pratique qui permet d’échanger entre élèves ou stagiaires suivant la même formation sous le regard de nos modérateurs et des tuteurs de formation.

Aucun élève non inscrit à nos cours ne peut y participer. Le modérateur, après mise en garde, se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement l’élève ou le stagiaire ne respectant pas l’éthique du groupe qui se veut une communauté d’entre-aide, sans publicité, dans un esprit de gratitude et de respect mutuel.