fbpx

Intelligence Professionnelle

L'éthique professionnelle

 » Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »
 Sigmund Freud

De nombreuses études de psychologie nous indiquent que la première impression tient une place centrale dans nos relations et nos jugements.

Dans le film « Itinéraire d’un enfant gâté » de Claude Lelouch, il existe une scène culte où Jean-Paul Belmondo explique la manière de dire Bonjour à Richard Anconina.

===>>> Je t’invite à regarder l’extrait de cette séquence.

Lorsque j’étais directeur d’une importante société financière européenne, j’expliquais dans mes réunions de formation que lorsque l’on rencontre un client pour la première fois dans son cabinet ou à son domicile, la faculté de réaliser un placement se faisait dans les 5 premières secondes...

Aujourd’hui, lorsque j’accompagne des entrepreneurs travaillant avec un site internet, je leur dis que la faculté d’attirer l’attention d’un prospect se réalise en moins d’une seconde.

Alors autant mettre tous ses atouts en valeur !

Les bases pour une rencontre en présentiel sont l’hygiène, le respect, l’authenticité et une tenue adaptée à la fonction. Le lieu et la décoration de l’espace où se déroulera l’entretien est également concerné.

L’accueil de la personne dans ces premières secondes doit être réalisé au cordeau. 

A défaut, il va falloir que tu déploies des efforts colossaux pour corriger cette mauvaise impression qui restera ancrer pour de longs moments dans la mémoire de celui que vous recevez. Une mémoire qui s’auto-activera le jour où un doute apparaîtra chez cette personne.

Pour un site internet, le schéma est exactement le même. Mais seulement en accéléré !

En effet de nombreuses études démontrent qu’à défaut d’avoir attiré l’attention du visiteur en moins de 3 secondes, le prospect zappe et passe sur un autre site – sûrement celui d’un concurrent plus performant que toi ! –

Pour ma part dans mes accompagnements en coaching de création de site internet, je reste convaincu que l’accroche se fait en moins d’une seconde !

Ce détail est malheureusement traité de moindre importance, l’intéressé étant convaincu que son savoir, sa spécificité lui permet de négliger cet aspect.

En fait, le déroulement d’un entretien en présentiel ou en visio-conférence est régi par les mêmes principes…

La bonne première impression pour reprendre les propos de Sigmund Freud est la clé d’accès à la suite de l’action visée.

A très bientôt pour te parler des autres thématiques de l’Intelligence professionnelle.

Eric Gimbert
Coach de Réussite

Tu souhaites en savoir + :

===>>> Inscris-toi sur le groupe dédié à l’Intelligence professionnelle

maj 1009/2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *