fbpx

Intelligence Émotionnelle

UNE NOUVELLE MESURE...

Nos règles de vie, privée, associative, professionnelle sont en cours d’un profond changement.

Il y a encore quelques années de celà, un individu était jugé sur une appréciation de son intelligence, son degré d’études, ses compétences et son éloquence.

Désormais, une autre approche permet de nous évaluer…

Notre capacité d’être en adéquation avec nous-même et avec les autres…

Des règles qui ne sont pas enseignées dans la majorité des enseignements scolaires, universitaires ou autres… et qui pourtant, tant dans ta vie privée que professionnelle, te permettent d’avoir du succès ou de te retrouver sur une voie de garage, sans aucune issue.

Une autre façon d’être intelligent.e !

L'intelligence émotionnelle : nouvelle mesure de l'intelligence !

Chaque individu possède son profil personnel… avec ses forces et ses faiblesses.

Développer son intelligence émotionnelle ne consiste pas à donner libre cours à ses sentiments, à se « défouler » comme le précise Daniel Goleman, le spécialiste incontestable de l’intelligence émotionnelle..

Il n’y a pas non plus un genre plus intelligent qu’un autre. Chaque genre a ses points forts et ses points faibles.

Elle ne correspond pas non plus à une nouvelle mode qui comme toutes les modes finiront à passer…

Son niveau d’intelligence n’est pas fixé génétiquement et il présente un fort avantage par rapport au Q.I., il continue d’évoluer et se développer au fur et à mesure que s’accroît notre expérience de vie.

On pourrait nommer cet épanouissement par le mot :  maturité

En fait on pourrait dire que cette nouvelle mesure ne se contente pas « d’être gentil » mais plutôt la capacité de savoir « déballer » une vérité inconfortable mais lourde de conséquences pour qui n’accepte de se voir, tel qu’il est.

Une priorité méconnue

Aujourd’hui dans une entreprise la notion du meilleur produit n’est plus suffisante, dans la vie privée, sa relation à l’autre sa position sociétale,  l’intelligence pure ou la faculté du dialogue, de créer de l’empathie ne sont plus des éléments suffisants pour créer de véritables relations, fortes et performantes, de nature à développer son business ou celui de son employeur.

Plus que jamais, plus l’informatique, les réseaux sociaux envahissent nos vies, plus nous avons besoin de relations véritables, d’empathie et d’écoute.

Ceci est d’autant plus vrai que dans une entreprise qui est contrainte à réduire ses effectifs, chaque individu devient de plus plus « visible » et il devient difficile de dissimuler un caractère colérique, de la timidité et bien évidemment de surmonter ses propres émotions.

Dans la vie privée, dans la rencontre à l’autre, face à une société où la communication semble nous envahir, nous ressentons de plus en plus de difficultés à se retrouver devant une seule personne. Nous nous sentons en faiblesse, pas écouté.e.s face à une société « Speed dating » où en quelques minutes nous avons l’obligation de plaire ou séduite au risque d’être éjecté.e du circuit.

Ces nouveaux défis de notre société exigent de nouveaux talents.

Un pas vers un nouveau monde

On constate ces dernières années une aggravation préoccupante :

Plus le niveau d’intelligence traditionnelle « QI » augmente, plus l’intelligence émotionnelle régresse, quelque soit le groupe social de l’individu.

Ce déclin est un phénomène planétaire.

Dépression, violence et échec scolaire ou universitaire sont dans une tendance préoccupante avec les conséquences redoutées mais prévisibles tant sur le plan professionnel que sa relation privée à l’autre.

Au travers de mes différentes publications sur les réseaux sociaux, mon objectif est de vous ouvrir les portes d’un nouveau monde où tu découvriras des trésors qui sont en toi et qui ne demandent qu’à se révéler pour te permettre de mieux vivre sa vie dans son terme le plus large.

Eric Gimbert
Coach de vie

maj 24/09/2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *