Livres méditation

Un petit mot ...

Au fil du déroulement de ma vie, j’ai compris l’importance de la lecture pour aller au delà de soi

J’y consacre d’ailleurs un chapitre dans mon livre « Secrets de Réussite« …

Dans cette société où le film de notre vie voudrait nous imposer sa folle cadence, je vous invite à prendre du temps pour vous, du temps pour feuilleter le papier de ces ouvrages et si vous êtes un grand voyageur de choisir les livres numériques qui, quoique pour certains moins plaisants à lire, n’en restant pas moins plus facile à transporter.

Bonne lecture,

Eric Gimbert

L'Art de la méditation

Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. A chaque étape de ce manuel, il s’appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. 

Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, il montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste

3 Minutes à méditer

Ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature.

Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, Christophe André nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit.

Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l’un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d’aller plus loin.

Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.

La méditation m'a sauvé

Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l’abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d’urgence pour une gangrène sévère au pied droit.

Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du dalaï-lama ce message : « Pourquoi cherches-tu la guérison à l’extérieur de toi ?  Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir. »

Il repousse l’infection et reconstruit les os de sa cheville, ce que seule une greffe osseuse permet normalement. Le docteur Lionel Coudron, après étude du dossier médical, qualifie cette double guérison de « phénomène d’une puissance exceptionnelle »

Méditation : L'aventure extraordinaire

La vogue de la méditation en Occident répond à un besoin essentiel de notre société contemporaine : reprendre son souffle et trouver un sens dans une course s’accélérant sans cesse.

Marc de Smedt a réuni ici les plus grands connaisseurs de la méditation pour interroger ce phénomène qui a bousculé les frontières traditionnelles des spiritualités. Soulevant des questions souvent laissées dans l’ombre, ces différents points de vue éclairent les métamorphoses actuelles de ces pratiques ancestrales.

 La méditation sera-t-elle la grande aventure des futures décennies en Occident ?